Projets communautaires

Projet école · parents · quartier
«Au-delà des préjugés»

Il n'est pas rare que des tensions, incompréhensions, désaccords existent entre les parents, l'école et des habitants du quartier.  Les liens sont même quelques fois impossibles à tisser... notamment parce que des peurs et préjugés sont présents de part et d'autre.

  • Comment tisser ou retisser des liens entre les différentes figures d'autorité qui entourent l'enfant?

  • Comment éviter les jugements et le «renvoi de la patate chaude» sur l'autre?

  • Comment prendre sa part de responsabilité et coopérer pour le plus grand bien de l'enfant?

Ce projet réuni les adultes qui entourent les enfants, avec pour objectif de créer plus de liens et trouver ensemble, des solutions aux problèmes que ces derniers peuvent rencontrer (problèmes d'apprentissage, insécurité, violences...). A l'école ou dans le quartier/village. Pour ce type de projets,  je collabore avec deux autres intervenantes en thérapie sociale TST.

Projet école · enfants · parents    
«Plus forts, en lien»

Ce projet réunit les professionnels de l’école et les parents autour de leur enfant/élève pour une animation ludique en classe, ayant pour objectifs :

  • Favoriser les liens entre l’école et les familles

  • Renforcer les ressources  et compétences de chacun (intelligence émotionnelle, gestion du stress et compétences relationnelles)

  • Diminuer les préjugés, la violence

 

Cette animation se fait sur le temps scolaire. Les parents sont présents. Elle permet aux enfants de renforcer leur estime d'eux-même et d'apprendre des compétences relationnelles importantes au travers du jeu. Les enfants apprennent en jouant... les adultes sont invités à accompagner leur enfant dans leurs découvertes.

Cette animation améliore le climat de la classe et de l’école et favorise les liens parents-enfants, enseignants-élèves, parents-enseignants. Tout le monde en sort grandi!

 

«Vivre ensemble s'apprend»
Charles Rojzman

La Thérapie sociale TST

Cette thérapie utilise une méthodologie qui vise  l’adhésion de tous au projet, favorise la rencontre et la création de liens forts entre personnes qui ont des difficultés à vivre ou travailler ensemble. Elle permet la coopération des uns et des autres sur du long terme.

Article soumis à des droits d'auteur.

Infos pratiques

Devis sur demande

en fonction de vos besoins