Qui suis-je?

De l'enfance...

Enfant, je me souviens que la vie était pour moi remplie de mystères. Et j'avais l'intuition qu'elle était plus vaste que ce que je pouvais percevoir avec mes simples yeux. J'aimais être en contact avec la nature, les éléments... Je m'y ressourçais et pouvais laisser libre cours à ma sensibilité, ma créativité, mon esprit d'aventure.

Cela m'animait beaucoup de rassembler les enfants du village, de les entraîner pour des rallyes, des jeux de pistes, des aventures en nature, des constructions de cabanes... Au point que l'on m'avait demandé de représenter les jeunes à la Commune.

Mon envie de contribuer à faire diminuer la souffrance et mon intérêt pour le bonheur et l'humain m'ont amené à 19 ans à faire une expérience humanitaire au Gabon (le continent africain me fascinait depuis toute petite).

...à l'âge adulte

Rien d'étonnant donc à ce que je me dirige vers le métier d'éducatrice sociale. Depuis plus de 20 ans maintenant, j'oriente mes expériences essentiellement vers la jeunesse,
les familles, les écoles
, l'élargissant auprès des quartiers/communes.

La prévention de la violence, la coopération,
le pouvoir d'agir pour devenir acteur de sa vie
sont mes leitmotivs depuis toujours.

 

Le travail avec les adolescents,
entre individuation et trouver sa place
dans le groupe

J'aime depuis toujours travailler avec les adolescents. Cette période où tout est en chantier me fascine. Un chemin d'individuation s'ouvre à eux, les copains deviennent plus importants que la famille, les premières relations amoureuses leur font pétiller les yeux... un âge de transitions et découvertes absolument fabuleux! Tout est ouvert, tout est à construire. Ils ont des rêves, des idéaux: à nous de les accompagner pour qu'ils puissent les poursuivre.

En travaillant avec des adolescents je me suis intéressée tout naturellement aussi aux groupes dans lesquelles ceux-ci évoluent et se construisent: la famille, le foyer, l'école, le quartier.

 

 


Mes formations, mes outils

J'ai développé des outils variés, sur mon chemin personnel et professionnel. Régulièrement supervisée (thérapie sociale TST), je me réjouis de vous accompagner sur ce chemin de  coopération avec vous-même ou au sein d'un groupe.

Mon parcours, mon CV